Ysé est-elle déjà la musicienne française de 2023 ?

En un seul titre ("Les acacias"), la Française de 24 ans passe une grosse bombe d'Air Wick sur la pop française, au point qu'il devient difficile de ne pas penser à Pomme. Avant même la sortie d'un EP prévu pour l'année prochaine, on peut déjà le dire : Ysé va se hisser haut.
  • Ils sont assez rares ces titres, à provoquer un effet immédiat d'addiction. Une production, une voix, un refrain, puis l'envie de repasser le morceau depuis le début. Début, c'est justement le mot qui caractérise le parcours d'Ysé, anciennement Ysé Sauvage, et qui signe avec Les acacias une remarquable entrée dans cette pop française désormais aux mains des femmes, qu'on parle de Pomme, Clara Luciani, Armanet ou encore Yseult. 

    Le petit plus d'Ysé ? Une fausse fragilité combinée à une maitrise technique (elle est multi-instrumentiste) et surtout à une simplicité dans le songwriting qui contraste d'avec toutes les super-productions du moment, pour la plupart traffiquées en studio. 

     

    Repérée à Rock en Seine cette année puis en première partie de Jeanne Added (qui lui conseillait déjà de sortir un EP en 2015), cette violoncelliste (depuis ses 3 ans...) a donc plus d'une corde à son arc, comme le prouve Les acacias, son premier titre en français après pas mal d'années à chanter en anglais, comme ses idoles folk. En retournant sa veste, Ysé aura surement réalisé qu'elle était doublée de vison, comme disait l'autre. 

    Bilan des courses, à ce stade : une fame naissante doublée de tournées avec H-Burns et même Pete Doherty. Puis, si tout se passe bien, la sortie d'un EP au printemps prochain qui devrait la faire encore monter d'un étage. C'est tout ce qu'on lui souhaite, tant le talent semble grand.

    A lire aussi