Rammstein provoque un séisme dans un labo de physique

Des chercheurs allemands ont publié l’impact d’un concert de Rammstein sur les vibrations ressenties par leur accélérateur de particules, qui sert à étudier la matière. Résultat : le groupe a bien fait trembler leur machine, provoquant comme un séisme.
  • Avant de parler de Rammstein, une question : mais dis donc Jamy, ça sert à quoi un accélérateur de particules ? Pour répondre, direction le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Sur son site, on peut lire ces mots : « L'objectif premier d'un accélérateur est de communiquer de l’énergie à des particules et de provoquer leurs collisions afin d'étudier leurs natures et leurs propriétés. C'est l'étude des constituants élémentaires de la matière. » En résumé, cet outil permet d'observer la structure de la matière.

    Et à Hambourg, et plus précisément au centre de recherche Deutsches Elektronen-Synchrotron (DESY), l’accélérateur de particules présent sur place a bien réagi quand Rammstein est monté sur scène, à deux kilomètres du laboratoire, le 14 juin dernier. Les chercheurs ont publié un graphique pour montrer l’impact du concert — la musique forte, le public ou encore les effets sur scène — sur la machine. « Les secousses du sismomètre n'ont jamais été aussi violentes », ont indiqué les Allemands sur Twitter. Les vibrations ressenties par l’accélérateur de particules ont en effet explosé durant le concert du groupe de métal allemand. 

    Ce sont bien les vibrations au sol — et non les ondes sonores — que l’accélérateur de particules a enregistré. Mais Jamy, pourquoi l’accélérateur de particules a capté le concert de Rammstein ? « Pour comprendre un objet complexe (la matière, sa nature, ses propriétés, son origine), les chercheurs l'analysent, c’est-à-dire le découpent en petits morceaux plus simples à étudier, avec l'espoir de pouvoir ensuite comprendre l’ensemble », explique le CEA. Et pour bien examiner ces « petits morceaux », l’accélérateur de particules, muni de capteurs, sonde en permanence les vibrations extérieures qui pourraient venir fausser les résultats finaux. Ces « sismomètres » sont extrêmement sensibles et ils permettent aux chercheurs de savoir quand un micro-séisme a lieu.

    Un séisme a donc bien eu lieu durant le concert de Rammstein. Mais il n’y a eu aucun impact sur l’accélérateur de particules en question, qui fonctionne normalement. Till Lindemann et sa bande peuvent continuer à faire autant de bruit qu'ils veulent.